Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez nous !
Finalité du poste :
La Ville de Lille a signé un Pacte Lille Bas Carbone avec 196 professionnels de l’aménagement, de la construction et de la rénovation parmi lesquels promoteurs, bailleurs sociaux, aménageurs, architectes, bureaux d’études… Ce Pacte volontariste et fédérateur est exceptionnel par les engagements qu’il scelle entre la Ville de Lille et ses partenaires. Il fixe des exigences opérationnelles ambitieuses visant à réduire l’impact du bâtiment sur le climat, l’environnement et la santé. Le Pacte Lille bas carbone est une démarche qui se veut fondamentalement coopérative visant à favoriser les échanges de bonnes pratiques et les synergies entre acteurs locaux pour améliorer globalement la qualité des réalisations et accélérer la concrétisation de la ville bas carbone sur le territoire lillois.
Au sein de la Mission Transition écologique et résilience et plus spécifiquement de l’unité Pacte Lille bas carbone (3 personnes), le/la stagiaire contribuera à mettre en œuvre les outils pratiques pour faciliter l’application du Pacte dans les opérations et aider les professionnels à faire évoluer leurs pratiques.
Missions :
La Ville de Lille a mis en œuvre plusieurs outils pour faciliter l’application du Pacte Lille bas carbone dans les opérations et aider les professionnels à faire évoluer leurs pratiques. Le/la stagiaire contribuera à la mise en œuvre des outils à réaliser pendant la période où il/elle sera dans l’équipe.
Outils :
Fonction(s) de rattachement : Responsable Pacte Lille bas carbone (Equipe Ville Durable, Mission Transition écologique et résilience)
Durée du stage : 4 mois minimum
Niveau de diplôme souhaité : BAC +3 minimum
Compétences métier :
Connaissances :
Compétences comportementales :
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.