La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez nous !

Vos missions


Missions :

Le ou la stagiaire aura pour mission principale de participer au rayonnement du musée et à son attractivité :

  • Animer et développer la présence du musée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn)
  • Rédiger des contenus éditoriaux variés
  • Assurer la communication interne
  • Gérer les relations avec la presse locale, nationale et spécialisée
  • Concevoir des supports de communication print et digitaux
  • Participer à l'organisation et à la promotion d'événements
  • Développer les partenariats
  • Mettre en place des outils d’analyse et d’évaluation de l’impact des actions proposées et réaliser des bilans d’opérations
  • Inscrire le musée dans différents réseaux

Missions secondaires :

  • Collaborer à la stratégie numérique du musée
  • Gérer et alimenter la photothèque institutionnelle

 Responsabilités et résultats attendus :

  • Il est attendu du/de la stagiaire de mobiliser ses connaissances pour contribuer au développement de la visibilité et de la notoriété du musée.

 Finalité du poste :

Communication et rayonnement du musée

Durée :  24 semaines

Interlocuteurs :
Services du musée, partenaires institutionnels ou privés, prestataires extérieurs, usagers, experts, presse.

 Conditions d’exercice - environnement de travail :

  • Basé/e au musée
  • Amené/e à travailler en transversalité
  • Interactions fréquentes avec des publics variés et des partenaires institutionnels

Horaires réguliers avec possibilité de participation à des événements en soirée/week-end
Fonction de rattachement - maître de stage : Communication ; Développement Conservation – Administration

Ce que l'on recherche

Niveau du diplôme souhaité :

BAC +4
Intitulé du diplôme : Master / Culture et communication / sciences po / management de la culture / direction de projets / patrimoine et musées

Compétences métier :

  • Maîtrise des techniques de communication institutionnelle et culturelle
  • Connaissance des outils de création graphique
  • Connaissances en méthodologie de projets culturels
  • Pratique et connaissance des nouvelles technologies appliquées aux établissements culturels
  • Qualités d’analyse
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Connaissance des fonctionnements d’une collectivité territoriale et de la vie culturelle locale

 Compétences comportementales :

  • Créativité et force de proposition
  • Excellentes capacités relationnelles et aisance rédactionnelle
  • Polyvalence
  • Réactivité, autonomie
  • Aptitude au travail en équipe et aux relations humaines
  • Force de propositions
  • Curiosité
  • Sens du service

Ce que l'on vous propose

  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun 
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : STAGE - COMMUNICATION MUSEE HOSPICE COMTESSE F/H
Type de recrutement : Stage
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Culture et Relations Internationales (CRI)
Date prévisionnelle d'embauche : 02/02/2026
Date limite de candidature : 20/01/2026
Réf. : S-2025-1282