La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Vos missions

Contexte :

Dans le cadre du Projet Éducatif Global (PEG), la Ville de Lille renforce la valorisation de sa politique éducative 0–18 ans, en mettant particulièrement en avant :

  • La classe du dehors comme levier d’apprentissage actif
  • Le développement de l’activité physique à l’école
  • La natation scolaire comme enjeu de santé publique et de sécurité
  • Les parcours éducatifs et sportifs des adolescents, notamment via les Points Adolescents

Ce stage s’adresse prioritairement à des étudiant·es STAPS, souhaitant mobiliser leurs connaissances en activité physique, sport, santé et éducation dans le champ des politiques publiques locales.

Informations générales :

Intitulé du stage : Chargé(e) de mission Politique Éducative – activité physique et éducation
Lieu : Hôtel de Ville
Durée : 19 semaines
Rattachement hiérarchique : Directrice du Projet Éducatif Global

 Objectifs du stage :

  • Analyser et valoriser les actions favorisant l’activité physique des enfants et adolescents dans le cadre scolaire et éducatif
  • Contribuer à la connaissance et à la valorisation de la classe du dehors comme pratique éducative intégrant le mouvement
  • Participer à l’évaluation et à la communication des actions du Projet Éducatif Global

Missions principales :

Analyse des pratiques d’activité physique à l’école (axe central)

  • Recenser les actions favorisant l’activité physique dans le temps scolaire et périscolaire
  • Étudier les dispositifs de classe du dehors en lien avec le mouvement, la motricité et le développement de l’enfant
  • Mettre en évidence les bénéfices en termes de santé, bien-être, apprentissages et socialisation
  • Identifier les leviers et freins au développement de ces pratiques

Recherche sur les dispositifs sportifs éducatifs

  • Réaliser une analyse de la natation scolaire (objectifs pédagogiques, sécurité aquatique, accès à la pratique)
  • .Étudier les parcours éducatifs et sportifs des adolescents, notamment via les offres  Adolescents
  • Contribuer à une vision cohérente de l’offre sportive et éducative à destination des jeunes

Contribution à l’évaluation du PEG

  • Participer à la définition d’indicateurs d’évaluation liés à l’activité physique et au sport.
  • Analyser les données existantes et produire des synthèses exploitables
  • Formuler des préconisations en lien avec les enjeux STAPS (APS, santé, prévention)

 Valorisation et communication de l’action publique :

  • Participer à la valorisation des actions éducatives et sportives via des outils de communication institutionnelle
  • Produire des contenus accessibles (fiches, infographies, synthèses)
  • Travailler en lien avec la Direction de la Communication
     

 

Ce que l'on recherche

Profil recherché Étudiant·e STAPS

  • Licence ou Master STAPS (APAS, Éducation et Motricité, Management du Sport, Entraînement ou équivalent)
  • Intérêt pour les politiques sportives et éducatives, la promotion de l’activité physique et la santé
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle

 Compétences attendues :

Techniques :

  • Connaissances en activité physique, sport et santé
  • Maîtrise des outils : Word, Excel, Canva
  • Capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse

Comportementales :

  • Autonomie et rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l’organisation
  • Force de proposition
  • Discrétion et confidentialité
     

Ce que l'on vous propose

  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun o
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : STAGE CHARGÉ DE MISSION POLITIQUE ÉDUCATIVE - ACTIVITÉ PHYSIQUE F/H
Type de recrutement : Stage
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Affaires Sociales et Education (ASE)
Date prévisionnelle d'embauche : 02/02/2026
Date limite de candidature : 17/01/2026
Réf. : S-2025-1269