La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez nous !

Vos missions

Finalité du poste :

Découvrir et assister le service Communication sur ses missions quotidiennes, et plus spécifiquement sur la valorisation de la programmation culturelle de saison.
Participer au développement d'actions spécifiques envers des publics cibles.

 Conditions d’exercice :

Le Musée d’histoire naturelle de Lille est engagé dans une grande phase de rénovation et d’agrandissement de son bâtiment. Depuis avril 2024, le Musée a fermé ses portes au public, l'amenant à engager notamment de nouvelles formes de communication auprès de son public.
Dans ce cadre, le/la stagiaire travaillera sous l’autorité du responsable de la Communication, Développement et Partenariat du Musée. Il/Elle rejoindra le service communication du Musée et l’assistera sur ses missions polyvalentes en communication (outils imprimés et outils numériques) et en relations publiques (développement de communication ciblée), en lien avec les projets en cours, et en particularité sur la communication de la programmation hors-les-murs.

Missions :

  • Décliner et mettre en œuvre de manière opérationnelle la stratégie de communication élaborée pour rendre visible et accessible la programmation de saison du Musée déclinée par le service des publics (activités hors-les-murs pendant la fermeture) : déploiement de l'information sur tous les support / création de contenus (rédaction, diffusion…) / animation des réseaux / déclinaison graphique…
  • Participer au développement d'outils de communication spécifiques à destination de publics cibles (prospection / développement de nouveaux outils / préparation à la mise en place des actions / structuration des actions…), notamment en lien avec les projets déclinés au travers de la programmation de saison
  • Assister le service sur le développement des projets en cours du Musée (valorisation du projet de rénovation et des chantiers internes / suivi du chantier de travaux …)
  • Participer à la mise en œuvre des outils de communication du Musée, déclinés par le responsable (création / rédaction / diffusion / animation des outils numériques… )

Responsabilités et résultats attendus :

  •  Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication, et à ses déclinaisons opérationnelles
  • Développer des actions de communication spécifiques envers des publics cibles
  • Appréhender les missions quotidiennes d’un service de communication polyvalent
  • Découvrir la spécialité de la communication culturelle, ainsi que la communication institutionnelle

 Interlocuteurs :

Le service Communication du Musée
Les autres services du Musée, et particulièrement le service des Publics
Le service Communication de la mairie (DICOM)

Les partenaires extérieurs culturels                     

Durée :
12 semaines

Fonction de rattachement :
Responsable Communication 
Chargé de communication

 

Ce que l'on recherche

Niveau du diplôme souhaité : BAC +3
Intitulé du diplôme : Communication culturelle / Management de Projets Culturels

Compétences métier :

  • Etudes supérieures en Communication et/ou Management de projets culturels
  •  Connaissance du secteur de la communication culturelle et du développement des publics
  • Capacité de réflexion, de rédaction et de synthèse
  • Maitrise des outils de communication traditionnelle : conception, diffusion / maitrise de la chaine graphique et des outils de création (PAO) / connaissance de la chaine de production
  • Bonne connaissance des réseaux digitaux de la communication culturelle

Compétences comportementales :

  • Sens du travail en équipe
  • Organisation
  • Autonomie
  • Créativité
  • Force de proposition

Ce que l'on vous propose

  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun 
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : STAGE COMMUNICATION CULTURELLE F/H
Type de recrutement : Stage
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Culture et Relations Internationales (CRI)
Date prévisionnelle d'embauche : 02/03/2026
Date limite de candidature : 12/01/2026
Réf. : S-2025-1268