Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez nous !
Stage pour la réalisation d’un diagnostic et appui méthodologique pour le comptage des déplacements des visiteurs dans le cadre du bilan carbone
Finalité du poste :
Réaliser un diagnostic et apporter un appui méthodologique pour le comptage des déplacements des visiteurs dans le cadre du bilan carbone patrimoine et organisation de la Ville de Lille et de ses communes associées d’Hellemmes et Lomme. Proposer des actions de réduction de l’empreinte carbone de ce poste.
Missions :
Dans le cadre des ambitions du Plan Lillois pour le Climat, la ville de Lille effectue annuellement son bilan carbone patrimoine & services, allant ainsi bien au-delà de ses strictes obligations réglementaires (voir site Bilans - Bilans GES)
Dans une logique d’amélioration continue, le service Exemplarité de l’administration, au sein de la Mission Transition Ecologique et Résilience, s’efforce de comptabiliser de plus en plus précisément les différents postes du bilan carbone.
C’est le cas du poste « déplacement visiteurs » qui n’a pas encore fait l’objet d’une estimation. Grande braderie, événements culturels type Journées du Patrimoine, événements sportifs mais aussi écoles, crèches, bâtiments administratifs, sont des exemples pour lesquels les déplacements induits pour les particuliers doivent être comptabilisés, les trajets auto-solistes restant les plus carbonés.
Responsabilités et résultats attendus :
Interlocuteurs :
Tuteur : chef de projet Bilan Carbone (et Responsable du Service Exemplarité de l’Administration)
Permis demandé pour la candidature : Non
Niveau du diplôme souhaité : licence (bac+4 ou bac+5)
Intitulé du diplôme : Master Ingénierie/environnement
Compétences métiers :
Compétences comportementales :
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.