Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez nous !
La mission du poste :
Objectif principal, définir le rôle spécifique de la personne dans le service
La Ville de Lille est engagée dans un programme municipal ambitieux autour de la transition écologique, programme visant une diminution de 45 % des émissions de GES du territoire lillois d’ici 2030. Il est toutefois nécessaire d’agir dès maintenant sur l’adaptation du territoire, afin de s’adapter aux effets déjà inévitables du changement climatique : hausse des températures, dégradation de la ressource en eau, ou encore vagues de chaleur plus fréquentes et intenses…
La stratégie d’adaptation nécessite une prise en compte particulière de la présence de l’eau en ville, ainsi que de la préservation de la ressource en eau, ressource particulièrement vulnérable sur le territoire régional, ressource indispensable au développement de la nature en ville.
Le stagiaire assistant ingénieur accompagnera la responsable du service ville durable dans la mise en œuvre des missions liées à l’eau et l’adaptation. Il finalisera et formalisera un plan d’actions sur l’eau et l’adaptation amorcé en 2024 et 2025 et formalisera une feuille de route.
Dans ce cadre, il se tiendra informé et recensera les actions relatives à l’eau et au changement climatique sur la ville et effectuera une veille thématique. Il sera amené à émettre des avis sur la thématique eau et adaptation et à accompagner les services selon leurs demandes. Il pourra être amené à piloter des actions simples ou expérimentales figurant dans le plan d’actions ou à contribuer à des projets ou études sur le sujet.
Il contribuera à l’actualisation et à la mise en œuvre du plan canicule 2026 en menant une évaluation du plan 2025, en faisant évoluer les procédures et en assurant le suivi de sa mise en œuvre opérationnelle.
Activités principales :
Finalisation du plan d’actions eau et adaptation et production d’une feuille de route
Activités secondaires :
Activités Occasionnelles :
Conditions d'exercices :
Poste basé à l’hôtel de ville de Lille
Déplacements ponctuels sur les villes de Lille, Lomme et Hellemmes
Durée du stage : 5 à 6 mois
Relations fonctionnelles :
Internes :
MTER (chargés de missions thématiques, équipe PACTE, Service Pratiques durables, Maison de l’habitat durable, Service Risques Urbains...), Directions opérationnelles (Services Sport, Culture, VCAP, COMED, NEV, Urbanisme, habitat...), Mairies de quartier...
Externes : (prestataires, public…)
Associations et acteurs public, Citeo, MEL, Agence de l’eau, Adopta
Compétences professionnelles et techniques requises sur le poste :
savoirs faire :
(Chaque compétence requise fait référence à un niveau : connaissances de base, maîtrise, expertise.)
Compétences comportementales requises sur le poste :
savoirs être :
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.