Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez nous !
Pour la première fois au Palais des Beaux-Arts, un espace d’exposition sera entièrement dédié aux enfants. Des œuvres seront accrochées à leur hauteur dans une scénographie pensée pour eux et une médiation leur sera tout spécialement adressée.
La 1ère édition, appelée Grandeur nature (2026-2029), sera consacrée au vivant et questionnera la place de l’enfant, et plus généralement celle de l’être humain, dans la nature. Les œuvres permettront de porter un regard sur des sujets actuels, comme le climat, la saisonnalité, le cycle de la vie ou encore le vivre-ensemble. Le musée des enfants sera un lieu de découverte et d’interrogation pour stimuler le regard, inciter à la contemplation mais aussi ouvrir à des questionnements sur le monde qui nous entoure.
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
1 – Accueil et sécurité
Vous accueillez, orientez et informez le public dans le Musée des enfants.
Vous renseignez de manière plus générale le public sur l’esprit du lieu et les offres du musée, vous l’accueillez et l’orientez dans sa découverte.
Vous vous adaptez aux jeunes visiteurs (de 6 à 12 ans) et leurs accompagnateurs.
Vous veillez au respect et à la propreté des espaces, à la sécurité des visiteurs et des œuvres d’art ainsi qu'aux installations, en particulier dans les lieux où se déroulent les médiations.
2 – Missions culturelles
Vous assurez la médiation de l’exposition et vous vous adaptez à tous. Vous enrichissez les contenus d’approches adaptées.
Vous transmettez des informations scientifiques, culturelles et pédagogiques sur l’exposition. Vous vous documentez et vous vous formez à l’exposition (service des ressources documentaires du musée).
Vous créez, en lien avec les personnes référentes du projet, des médiations originales et adaptées (création d’un tapis de lecture, d’ateliers de pratique, visites guidées multisensorielles…).
Conditions d’exercice :
Temps complet 35h hebdomadaires (selon un planning fonctionnant sur un cycle de 2 semaines), week-ends libérés une semaine sur deux
Déplacements sur la métropole lilloise en prenant en charge la mise en place matérielle nécessaire à ses interventions et son transport. (Permis B souhaitable mais non obligatoire)
Nous recherchons idéalement un agent de médiation qui propose une médiation bienveillante, adaptée et inclusive.
Vous avez une appétence pour ce projet ? Alors rejoignez notre équipe. Postulez dès à présent !
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.