La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Vos missions

Contexte et enjeux de la mission :

La Direction de la propreté assure une mission élargie visant au nettoyage des espaces publics, englobant également des interventions telles que le détagage ou la dératisation. Dans ce cadre, elle est confrontée à des problématiques d’incivilités qui affectent directement l’organisation du service ainsi que la qualité du cadre de vie. Afin d’améliorer la performance et l’efficience de ses interventions, la Direction souhaite se doter d’outils d’aide à la décision. L’exploitation et l’analyse des données disponibles mais insuffisamment exploitées permettraient d’orienter plus efficacement ses choix stratégiques, d’optimiser les ressources engagées, de renforcer la lutte contre les incivilités et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

 Objectifs stratégiques de la mission pour la collectivité :

  • Sélectionner, traiter et analyser les données recueillies sous divers formats afin de mieux identifier les hotspots de la ville 
  • Fixer des priorités en matière d’actions de lutte contre les incivilités à l’aide d’indicateurs fiables et des visualisations claires (tableaux de bord, cartographies SIG). en ajustant les leviers d’actions à la problématique rencontrée
  • Mieux organiser les activités et les moyens de la Direction par la mise en place d’outils décisionnels permettant de prioriser les actions et rationaliser les coûts
  • Evaluer dans le temps grâce au suivi de l’évolution des indicateurs et des représentations cartographiques

Résultats attendus Pour la Collectivité :

  • Proposer des outils de pilotage et d’aide à la décision fiables 
  • Production automatisée de rapports pour le suivi d’indicateurs et le publipostage via Business Objects
  • Visualisation cartographique des données pour appuyer les analyses et les choix stratégiques

Intérêt pédagogique pour le stagiaire

Le-la stagiaire travaillera au sein de la direction propreté , profitant de l'expérience pratique des opérateurs, et bénéficiera par ailleurs du soutien technique fourni par le service performance numérique du pôle. Il-elle sera chargé-e de développer divers outils (Excel, QlikSense, BO, etc.), ce qui lui permettra d'approfondir ses compétences en analyse de données et en gestion de projets systèmes d'information.

Usages envisagés des résultats de la mission par la collectivité :

  • Créer des outils d’aide à la décision (applications QlikSense, schéma directeur…) 
  • Contribuer à l’enrichissement et la fiabilisation de la base de données

Date prévisible du stage 04/2026
Durée en semaines : De 12 à 24 semaines

  

Ce que l'on recherche

Champ d’expertise et compétences mobilisées :

  • Facilité à comprendre et utiliser des logiciels de restitution de données 
  • Qualité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, écoute, sens de l’organisation, aisance relationnelle pour travail en équipe
  • Intérêt pour le service public, Curiosité

Ce que l'on vous propose

  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : STAGE AMELIORER LES ACTIVITES DE LA PROPRETE PUBLIQUE DE LA VILLE F/H
Type de recrutement : Stage
Ville : LILLE
Pôle : Vie Citoyenne et Animation de Proximité (VCAP)
Date prévisionnelle d'embauche : 04/03/2026
Date limite de candidature : 02/01/2026
Réf. : S-2025-1253