Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez nous !
Contexte :
La Direction de la Commande Publique (DCP) est une Direction support pour l’ensemble des services opérationnels de la ville de Lille et de ses communes associées (Hellemmes et Lomme) ainsi que leurs CCAS. Chaque année, la Ville de Lille gère près de 300 marchés publics
La direction coordonne et sécurise les achats de la ville et renforce la performance des achats publics tant d’un point de vue économique que dans le cadre d’une politique d’achat durable.
Elle est composée de 2 services : service des achats & approvisionnements (7 acheteurs, 4 approvisionneurs, 5 magasiniers), un service des marchés publics (12 juristes), d’une hotline achat (un chef de projet et un gestionnaire), d’un contrôleur de gestion, d’un chef de projet dématérialisation des marchés publics.
Pour préparer la dématérialisation des marchés publics en 2018, la DCP avait mise en place plusieurs outils informatiques (Parapheur électronique, tiers de télétransmissions, GED, profil acheteur, …) permettant d’atteindre cet objectif. Dans un souci de sécurisation juridique, de gains de temps et communication entre ces différents outils, la DCP s’est dotée d’un nouveau logiciel de rédaction de marchés (3P).
Dans un contexte de fort développement des achats responsables, la ville de Lille a par ailleurs adopté son Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsable (SPASER) en novembre 2019 renouvelé en 2023.
Missions :
Le recensement annuel des besoins est nécessaire et doit répondre à plusieurs objectifs :
Ce projet est lancé en septembre 2025 et doit s’achever en juillet 2026.
Durée du stage : 5 mois
Niveau diplôme : BAC+4 ou BAC+5
Compétences requises :
Compétences comportementales :
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.