La Ville de Lille, c’est...
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez nous !
Vos missions
Un rôle stratégique au cœur du dialogue social.
Directement rattaché à la Directrice Générale Adjointe Déléguée, vous êtes garant du bon fonctionnement des instances représentatives et du développement d'un dialogue social constructif dans un contexte de nouveaux projets RH.
A ce titre,
- Vous managez l'unité dialogue social et relations aux organisations syndicales, composée d'un chargé de mission, en appui sur l’organisation et le suivi des instances, et d'un agent gestionnaire des droits syndicaux.
- Vous animez et développez le dialogue social quotidien en jouant un rôle de coordination et de conseil auprès de différents acteurs : organisations syndicales, représentants des personnels, directions générales, acteurs RH, membres des instances.
- Vous pilotez ou copilotez, en mode projet, certaines actions ou projets comportant une importante dimension de dialogue social.
- Vous pilotez, organisez et gérez les instances (CST: Comités Sociaux Territoriaux et F3SCT: Formations Spécialisées en matière de Sécurité et de Condition de Travail) ainsi que les réunions afférentes, en garantissant le respect du cadre législatif et réglementaire.
- Vous êtes responsable de l'organisation des élections professionnelles : animation et coordination avec l'ensemble des contributeur en lien avec les services de l'Etat.
- Enfin, vous assurez la gestion des droits et des temps syndicaux : clarification des règles, recherches et analyses juridiques, veille sur les préavis de grève...
Les projets à venir ? Evolutions de l'organisation au sein des services RH, élections professionnelles, réécriture du règlement intérieur et des lignes directrices de gestion par exemple.
Les conditions d'exercice :
- Contacts nombreux et fréquents avec les organisations syndicales, avec les Directions de la DGAD Ressources Humaines, l’ensemble des services de la Collectivité (Ville de Lille-Hellemmes-Lomme et CCAS) ; contacts avec des partenaires extérieurs...
- Parfaite connaissance de l'organisation interne de la Collectivité :Lille, Lomme et Hellemmes et leurs CCAS, des partenaires, des correspondants extérieurs, des procédures et des modes de saisine.
- Relations fréquentes avec le service de médecine préventive, du réseau des assistants de prévention, du CISST, du FIPHFP…
Ce que l'on recherche
Vous savez conjuguer connaissances réglementaires, méthode et art de créer des échanges constructifs ?
Rejoignez nous pour faire vivre un dialogue social de qualité!
Compétences métier :
- Maîtrise de l'environnement juridique : enjeux, évolution, cadre réglementaire RH, statut de la fonction publique, droit syndical, fonctionnement des instances représentatives.
- Qualités rédactionnelles: très bon niveau lexical orthographique et syntaxique
- Maîtrise des méthodes de gestion de projets.
- Aisance avec les outils informatiques et logiciels bureautiques.
- Connaissance des réglementations applicables en matière de santé, sécurité et dialogue social.
- Techniques d’animation et de communication.
- Compétences en management et accompagnement des agents.
Compétences comportementales :
- Discrétion et respect absolu de la confidentialité.
- Aisance relationnelle et capacité à instaurer un climat de confiance.
- Force de proposition, rigueur et respect des délais.
- Réactivité, anticipation et adaptabilité face à des interlocuteurs variés.
- Capacité à gérer des situations sensibles avec diplomatie.
Ce que l'on vous propose
- Rémunération:
- Traitement indiciaire + IFSE +NBI de 25 points pour les titulaires
- Un cycle de travail au choix :
- 36h30 donnant droit à 9j de RTT
- 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT
- Du télétravail possible : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
- Des primes collectives en juin et décembre
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
- Une politique active de formation
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Une allocation vacances pour les enfants
- Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Procédure de recrutement
Après une présélection sur CV, la procédure de recrutement prévoit un entretien avec la DGA déléguée aux Ressources Humaines et le service recrutement à la mi-janvier. Puis, un questionnaire de compétences comportementales au travail sera proposé avant un 2nd entretien avec la DGA Ressources ou le DGS.
Titre :
RESPONSABLE DU DIALOGUE SOCIAL F/H
Type de recrutement :
Emploi permanent
Ville :
LILLE CEDEX
Pôle :
Ressources
Filière(s) :
Administrative
Catégorie(s) :
A
Cadre(s) d'emplois :
Attachés territoriaux
Grade(s) :
Attaché ; Attaché principal
Date prévisionnelle d'embauche :
01/02/2026
Date limite de candidature :
04/01/2026
Réf. :
P-2025-1207