Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez nous !
Contexte et enjeux de la mission :
Le service Participation citoyenne qui compte 1 chef de service, 8 chargés de mission et un conseiller numérique propose une offre de stage.
Ce service assure la mise en œuvre et le développement de la concertation de la Ville à travers des instances de participation citoyenne (dont le Conseil municipal d’enfants, le Conseil lillois de la jeunesse, le Conseil de concertation de Lille) et des outils et dispositifs comme le budget participatif, les ateliers de quartier et les concertations numériques.
La participation citoyenne est au cœur de la relation de l’habitant avec la collectivité, dans chacun de ses domaines de compétences, et doit répondre à des attentes fortes et grandissantes.
Objectifs stratégiques de la mission pour la collectivité :
Intégré.e au service Participation citoyenne, le/la stagiaire pourra appréhender les différents dispositifs de participation citoyenne et les instances de participation citoyenne. En lien avec la chef de service, le/la stagiaire assurera un appui pour :
Résultats attendus :
Pour le stagiaire : participation à l’animation d’un des dispositifs de participation citoyenne de la Ville de Lille sur les aspects de communication et de création d’outils participatifs avec l’ensemble des agents mobilisés sur la participation citoyenne
Pour la Collectivité : Intérêt pédagogique pour le stagiaire :
Pour la Ville de Lille : enrichissement de la démarche et appui humain pour la mobilisation et l’animation des différentes démarches de participation citoyenne
Usages envisagés des résultats de la mission par la collectivité :
Date prévisible du stage : 2026
Durée en semaines : 12 semaines
Titulaire d'un Bac+3 (idéalement Bac+4) en développement local, sociologie, politiques publiques, ingénierie de projet de concertation
Champ d’expertise et compétences mobilisées