Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez nous !
Finalité du poste :
Le stagiaire Assistant-e à la Stratégie Commerce et Artisanat intégrera la Direction Emploi et Affaires Économiques (DEAE) composée de 10 collaborateurs. Les missions de la DEAE sont organisées autour de 5 grandes thématiques : Développement Économique, Commerce, Emploi et Insertion, Économie Sociale et Solidaire (ESS), Université.
Il accompagnera la Cellule Commerce dans le traitement de son quotidien, la relation aux commerçants et aux unions commerciales, la mise en œuvre de la stratégie Commerce et Artisanat 2022-2026 et les actions mises en place dans le cadre d’Objectif Centralité Gambetta et Fives.
Missions :
En fonction des priorités et échéances à respecter, être en appui de la Cellule Commerce, notamment sur les sujets structurants suivants :
1. L’observation du commerce local et des données locatives commerciales
2. Objectif Centralité
Aide sur les actions de relance des dynamiques commerciales de la rue Gambetta et du quartier de Fives (lutte contre la vacance commerciale, mise aux normes des devantures, accompagnement sur les volets transition écologique, propreté et accessibilité, création de parcours shopping, …).
3. Le développement des pratiques éco-responsables
Poursuite de la sensibilisation des commerçants aux pratiques éco-responsables (lutte contre les mégots sur l’espace public, collectes de déchets mutualisées, lutte contre le gaspillage alimentaire, mobilités douces et logistique urbaine, aide à la réalisation de vidéos à destination des commerçants et artisans sur les bonnes pratiques en matière de transition écologique…)
4. Préparation et suivi des réunions (avec les unions commerciales, Objectif Centralité, Club des commercialisateurs d’espaces commerciaux…)
5. La communication
6. L’instruction des demandes de subventions
Liste non exhaustive.
Responsabilités et résultats attendus :
Interlocuteurs :
Services internes, unions commerciales, commerçants, MEL, chambres consulaires
Conditions d’exercice :
Bureau et terrain
Fonction de rattachement : Chargée de Mission Commerce
Date de recrutement souhaitée : 15/01/2026
Temps de travail : 35 heures/semaines
Durée : 16 semaines
Niveau du diplôme souhaité :
De BAC +3 à BAC +5
Intitulé du diplôme : D.U. Manager de centre-ville
Master 2 Développement territorial économique, Administration Générale, Sciences Politiques
Compétences métier :
Compétences comportementales :
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.