La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Vos missions

Argumentaire :

L’intégration d’un.e stagiaire Assistant.e administratif.ve répond à une volonté de la Direction Emploi et Affaires Économiques de renforcer sa dynamique d’amélioration continue.
Le projet d’actualisation des outils, supports et procédures de la direction nécessite un regard attentif, méthodique et renouvelé que peut précisément apporter un.e stagiaire.

Un stage de 12 semaines permettra :

  • D’apporter un regard neuf sur l’organisation de nos informations et supports
  • D’accélérer la mise à jour de documents et outils stratégiques
  • De favoriser une meilleure structuration et lisibilité des données
  • De moderniser les contenus web et nos outils de diffusion

Parallèlement, cette expérience constituera pour l’étudiant.e un stage formateur et professionnalisant, en adéquation directe avec les compétences attendues par les diplômes ciblés

Ce stage représente ainsi une démarche gagnant-gagnant : un soutien ponctuel pour la direction et une expérience structurante pour l’étudiant.e.

Finalité du poste :

Le stagiaire Assistant.e administratif.ve intégrera la Direction Emploi et Affaires Économiques (DEAE) composée de 10 collaborateurs. Les missions de la DEAE sont organisées autour de 5 grandes thématiques : Développement Économique, Commerce, Emploi et Insertion, Économie Sociale et Solidaire, Université. Le stagiaire contribuera à la mise à jour et à la fiabilisation des outils, supports et procédures internes, ainsi qu’à l’amélioration de la circulation de l’information au sein de la direction.

Ce stage permettra au/à la stagiaire de développer des compétences transversales essentielles en gestion administrative et en organisation, tout en participant à un projet de modernisation des outils de la DEAE.

Conditions d’exercice : Bureau
Fonction de rattachement : Assistante de Direction

Missions :

Appui au projet d’actualisation des outils et supports de la DEAE

  • Mise à jour des fichiers tels que celui des chambres d’hôtes et des hôtels (vérification des données, actualisation, structuration)
  • Révision et mise en forme des procédures (mise à jour des contenus, harmonisation, relecture)
  • Contribution à la création d’un formulaire d’inscription à la newsletter ESS sur le site interne
  • Participation à la mise à jour et à l’optimisation des pages web de la direction (corrections, relectures, propositions d’amélioration).

Responsabilités et résultats attendus :

Responsabilités

  • Produire des documents fiables et correctement présentés
  • Garantir la confidentialité des informations traitées
  • Veiller au respect des délais et à la bonne circulation de l’information
  • S’intégrer à l’équipe et communiquer de manière professionnelle

Résultats attendus :

  • Fichiers, supports et outils mis à jour avec précision
  • Documents administratifs correctement préparés et conformes
  • Avancement concret du projet d’actualisation des outils

Date de recrutement souhaitée : 05/01/2026    

 Interlocuteurs : Internes et externes         

Temps de travail : 35 heures/semaine
Durée : 12 semaines
 

  

Ce que l'on recherche

Niveau du diplôme souhaité :

BTS Support à l’Action Managériale (SAM) ; BTS Gestion de la PME ; Licence professionnelle Métiers de la Gestion et de l’Administration ; Licence Administration Économique et Sociale (AES) ; Licence en management des organisations

Compétences métier :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
  • Capacité à suivre une consigne précisément
  • Compétences rédactionnelles simples mais rigoureuses
  • Bonne capacité d’organisation et de vérification des données

Compétences comportementales :

  • Rigueur, sens du détail et de la qualité
  • Capacité à demander de l’aide ou des précisions au besoin
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Curiosité professionnelle et motivation à apprendre
  • Courtoisie, sens du relationnel et capacité à travailler en équipe

Ce que l'on vous propose

  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
  • Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : STAGE ASSISTANT-E ADMINISTRATIVE F/H
Type de recrutement : Stage
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Direction Générale (DG)
Date prévisionnelle d'embauche : 27/03/2026
Date limite de candidature : 05/01/2026
Réf. : S-2025-1200