La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Vos missions

La Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique du Pôle Vie Citoyenne et Animation de Proximité de la Ville de Lille à la charge de piloter l’Unité de Surveillance du Stationnement Payant.

Ce service joue un rôle de régulation des différents stationnements et en particulier du stationnement réglementé par le paiement d’une redevance. Le stationnement payant sur voirie à Lille concerne 29 352 places en voirie réparties entre les quartiers du Vieux Lille, Centre, Wazemmes, Vauban Esquermes, Moulin, Fives, Saint Maurice Pellevoisin et Bois Blanc. 

L'agent de surveillance de la voie publique est avant tout un acteur de proximité, dont la mission est d’assurer la sécurité, la fluidité et la qualité de vie dans l’espace public, en privilégiant le dialogue et la pédagogie avec les usagers.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

     1. Les missions de patrouille :

  • Vous êtes en charge du contrôle du paiement de la redevance de stationnement
  • Vous êtes amené à conduire un véhicule automobile dans le cadre des Forfaits de Post-Stationnement (FPS)
  • Vous analysez les situations d’urgence et alertez les services compétents (police nationale, police municipale, sapeurs-pompiers etc.)
  • Vous signalez les anomalies constatées sur la voie publique
  • Vous vérifiez le bon fonctionnement des moyens de paiement  

      2. Le back office :

  • Vous contrôlez des images issues des véhicules de contrôle
  • Vous vérifiez les infractions conformément à la réglementation 
  • Vous établissez les FPS 

      3. La relation à l'usager :

  • Vous informez les usagers sur les règles de stationnement, de circulation et les éventuelles restrictions (zones piétonnes, travaux, etc.)
  • Vous répondez aux questions des riverains, automobilistes et commerçants sur les réglementations locales
  • Vous sensibilisez les usagers aux bonnes pratiques (respect des zones de stationnement, propreté, sécurité routière, etc.) et prévenez les conflits en expliquant les règles et en favorisant le dialogue

 

Conditions d’exercice :

  • Le back office représente près de 50% du temps de travail
  • Vous travaillez sous toutes les conditions météorologiques à pied ou à vélo
  • Votre amplitude horaire est de 08h00 - 19h00 et vous travaillez un samedi sur deux
  • Vous pouvez être mobilisé pour des évènements ponctuels
  • Vous êtes soumis au port de l’uniforme

 

Ce que l'on recherche

  • Vous avez une connaissance de la politique de stationnement lilloise
  • Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle et vos capacités à gérer les conflits face à des personnes récalcitrantes ou agressives 
  • Vous êtes en capacité à rendre compte par écrit ou oralement (rédaction de « main courante » et de rapports d’information) et vous êtes à l'aise dans l'utilisation des outils bureautiques
  • Vous avez le sens du service public
  • Vous avez une grande aptitude à vous intégrer dans une équipe
  • Vous êtes titulaire du permis B et avez des notions de langue étrangère

Envie de mettre vos compétences au service de la proximité et de la sécurité ? Postulez dès maintenant !

Ce que l'on vous propose

  • La rémunération est calibrée avec un IFSE groupe 8 et l'application d'une NBI de 10 points, soit environ 1680€ net mensuel
  • Des primes collectives en juin et décembre   
  • Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
  • Une politique active de formation
  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
  • Une allocation vacances pour les enfants
  • Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
  • Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Procédure de recrutement

Si votre candidature est pré sélectionnée, vous serez convié à une mise en situation, à la réalisation d’un rapport d’intervention écrit et à un entretien.

 

Titre : AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Vie Citoyenne et Animation de Proximité (VCAP)
Filière(s) : Administrative ; Technique
Catégorie(s) : C
Cadre(s) d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux ; Adjoints techniques territoriaux
Grade(s) : Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 1ère classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint technique ; Adjoint technique principal de 1ère classe ; Adjoint technique principal de 2e classe
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2026
Date limite de candidature : 28/12/2025
Contact RH pour l'offre : Chargée de recrutement - Sandy DELCROIX - sdelcroix@mairie-lille.fr Les candidatures envoyées uniquement par mail ne seront pas étudiées
Réf. : P-2025-1182