La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

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Vos missions

Au sein du Service Enfance-Éducation, l’animateur assure l’animation au sein des différents groupes scolaires et ALSH. En complément il accueille, encadre et propose des activités éducatives adaptées aux besoins des enfants sur les temps périscolaires et/ou extrascolaires.

Missions principales : 

  • Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de la Ville et du projet pédagogique de la structure.
  • Organiser et animer des projets d’animation en cohérence avec les objectifs pédagogiques définis.
  • Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants.
  • Contribuer à la dynamique de l’équipe d’animation et à la vie de la structure.
  • Favoriser l’expression, la réalisation et l’évaluation des projets des enfants.

Missions complémentaires : 

  • Planifier, organiser et animer des cycles d’activités adaptés aux besoins des enfants et aux projets en cours.
  • Gérer le temps d’animation et le déroulement de l’activité en lien avec le rythme de l’enfant.
  • Mettre en œuvre des démarches pédagogiques favorisant l’éveil, la curiosité et le plaisir d’apprendre.
  • Associer les familles aux actions éducatives et faciliter leur participation à la vie de la structure.
  • Être médiateur au sein du groupe : gérer les conflits, faire respecter les règles de vie.
  • Écouter les enfants, favoriser les échanges et encourager la coopération.
  • Aménager les espaces d’animation en tenant compte des besoins et des règles de sécurité.
  • Participer aux temps de vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène.
  • S’impliquer dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique.
  • Communiquer efficacement avec l’équipe et rendre compte à la hiérarchie des situations particulières (enfants, familles, partenaires, accident survenus…).

L’animateur sera chargé de la vie d’un accueil de loisirs sur des temps différents tels que garderie matin et soir, pause méridienne, étude dirigée, rue aux écoliers, parcours éducatifs, clubs coups de pouce, ALSH des mercredis périscolaires, vacances scolaires. Descriptions des différentes missions confiées selon les temps : 

  • Accueil Périscolaire : l’animateur participe à la vie de l’accueil périscolaire. Il accueille, encadre, anime et surveille les enfants, fait le lien, si besoin, avec les parents lors de la reprise de l’enfant.
  • Etudes Dirigées : l’encadrant des études dirigées est responsable de l'encadrement de groupes d'enfants du CP au CM2 et les accompagne dans la réalisation d’une aide aux devoirs.
  • Rue aux Ecoliers (RAE) : l’agent assure la gestion de la barrière (ouverture, fermeture, surveillance, information) et veille à la sécurité immédiate afin de prévenir tout accident. Il peut être amené à collaborer avec la police municipale.
  • Pause Méridienne : l’animateur encadre et anime les enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire durant la pause méridienne. Il joue un rôle éducatif essentiel en accompagnant les enfants pendant le repas, en leur proposant des jeux pour les inciter à manger dans le respect de leurs besoins et à limiter le gaspillage alimentaire. Il organise également des activités récréatives adaptées, favorisant ainsi leur épanouissement et les préparant à reprendre les apprentissages de l’après-midi dans de bonnes conditions.
  • Parcours éducatifs : l’animateur participe activement aux parcours proposés, en lien avec l’intervenant et assure la bonne utilisation du matériel et des locaux mis à disposition
  • Club Coup de Pouce : Dispositif de prévention de l’échec scolaire en langage, lecture et écriture, mis en place hors temps scolaire avec le soutien des parents, des écoles et des enfants. Par des activités ludiques et un accompagnement bienveillant, l’animateur favorise le plaisir d’apprendre et l’implication des familles. Il participe à la formation de début d’année organisée par l’association Coup de Pouce ou Asforel, assiste aux réunions prévues dans le cadre de l’action, prend en charge un groupe de cinq enfants de GS ou CP à la sortie de la classe, anime les séances du club, établit un lien avec les parents notamment lors de temps forts, et assure la gestion des départs des enfants ainsi que la remise en état des locaux.
  • ALSH des mercredis / Vacances scolaires :  l’animateur encadre et anime les enfants durant l'ALSH.
     

L’animateur exerce ses fonctions sous l’autorité du Responsable Périscolaire et/ou de son adjoint, ou encore du Directeur d’Accueil de loisirs sans hébergement.

 

Temps de travail, selon plannings et contrats :

Périscolaire : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 7h00 à 8h45 et de 15h40 à 18h30
Mercredis périscolaires : les mercredis 11h45 – 17h45
Etude : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h05 à 17h35
Rue aux écoliers : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h00 à 8h45 et de 15h45 à 16h30 (mercredis de 11h50 à 12h20)
Pause méridienne : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 11h55 à 14h00 ou 14h30 lors des parcours éducatifs
Parcours éducatifs : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h30 à 16h20
Coups de pouce : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h00 à 17h30 pour les MS/GS et de 16h10 à 17h40 pour les CP. Une séance dure 1h30 + 30 minutes pour préparation et bilan. Les enfants en GS bénéficient de 2 séances par semaine et les CP de 3 séances par semaine. 
Extrascolaire : 47h30 hebdomadaires en période de vacances

Ce que l'on recherche

  • Expérience dans le secteur de l’animation socioculturelle et/ou sportive
  • BAFA, en cours de formation ou équivalences, est un minimum recherché
  • PSC1 ou SST apprécié
  • Permis B est un plus pour la conduite de minibus 9 places et véhicules de service

Savoirs :

  • Techniques d'animation, d'encadrement
  • Techniques d’observation et d’écoute
  • Techniques de communication (notamment non violente)
  • Gestion de la diversité culturelle dans les groupes
  • Procédures d'urgence et de premiers secours
  • Connaissance du jeune public
  • Réglementation vis-à-vis des publics encadrés

Savoirs faire : 

  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Veiller au respect des règles de vie collective
  • Encourager la participation de chaque membre du groupe

Savoirs être :

  • Sens du relationnel (aisance à communiquer avec les enfants, parents, enseignants et l’ensemble des équipes)
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de réactivité
  • Sérieux, ponctualité et disponibilité
  • Dynamisme, être force de proposition
  • Sens du service public

Ce que l'on vous propose

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La ville lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : ANIMATEUR PERISCOLAIRE ET/OU EXTRASCOLAIRE F/H
Type de recrutement : Emploi temporaire
Ville : LOMME
Pôle : Lomme
Filière(s) : Animation
Catégorie(s) : C
Cadre(s) d'emplois : Adjoints territoriaux d'animation
Grade(s) : Adjoint d'animation territorial
Durée du contrat : jusqu'au 6 juillet 2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2025
Date limite de candidature : 14/12/2025
Contact RH pour l'offre : recrutement@mairie-lomme.fr ou 03.20.22.76.07
Réf. : T-2025-1180