Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Raison d’être :
Optimiser la gestion et l’organisation du centre de transfert municipal via les modalités de stockage, l’évacuation des déchets, le développement du partenariat avec la Métropole européenne de Lille (MEL) (avec le biais de ses contrats avec les éco-organisme), favoriser le tri, anticiper le tri hors foyer et son impact sur le centre de transfert.
Contexte et environnement :
Dimension et moyens : Direction de 140 agents
Gestion des déchets de propreté et d’entretien des espaces verts issus de l’ensemble des territoires de Lille, Hellemmes et Lomme sur le site du Centre de Transfert Municipal, situé chemin de Bargues.
Domaines d’intervention :
Les prestations de nettoiement sont réalisées par la régie de la ville de Lille, pour les quartiers de l’extra-muros et la commune d’Hellemmes et par Lilébo, prestataire du groupement de commande MEL / VDL pour les quartiers de l’intra-muros. Des prestations sont également réalisées par les associations d’insertion en marché avec la VDL. L’entretien des espaces verts est effectué par la Nature En Ville (NEV) et ses prestataires. L’ensemble ce ces acteurs fréquente le centre de transfert pour les déchets suivants :
Responsabilités et Résultats attendus :
Etat des lieux et mise en place d’une procédure d’accueil permettant de quantifier et de classifier les apports sur le site par le biais d’un outil informatique (heure de vidage, immatriculation, prestataire, gisement, déchets spécifiques…) :
Etude des spécificités de fonctionnement :
Gestion des flux entrants et sortants du site :
Réflexion sur le tri sur l’espace public (OM et dépôts sauvages) et son impact sur le site de transfert (réaménagement du site, sécurité…).
Registre de sécurité :
Secteur géographique : CTM 5, Chemin de Bargues à Lille
Interface :
Interne : Direction de la Propreté Publique, Chef de Service de la régie, Cheffe du service Performance, cellule Administrative de la DPP, Coordonnateur équipe de jour, chef d’équipe
Externe : Prestataires (de collecte et de traitement), partenaires (institutionnels, éco-organismes
Diplôme : Ingénieur environnement
Compétences Métier (Connaissances, Savoir-faire)
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.