Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Dans un environnement riche de plus de 150 applications métiers et d’une trentaine de projets SI en cours, la Ville de Lille a engagé une transformation numérique ambitieuse. Le responsable adjoint du service « Études et usages du SI » joue un rôle clé aux côtés du chef de service pour piloter les projets et optimiser les usages numériques de la collectivité. Il porte particulièrement la responsabilité des projets structurants liés à la dématérialisation des circuits de courrier et à la mise en œuvre du vote électronique pour les élections professionnelles, en garantissant leur conformité, leur efficience et leur appropriation par les usagers.
Le responsable adjoint du service « Études et usages du SI » a pour mission de co-piloter le service avec le chef de service et de conduire des projets stratégiques pour la transformation numérique de la collectivité.
A ces fins, vous exercerez les missions suivantes:
· Vous participerez au pilotage global du service en lien étroit avec le chef de service : définition des orientations stratégiques du SI, suivi du portefeuille des projets SI (planification, budget, reporting), animation et coordination des activités en veillant à la qualité, aux délais et à l’efficience des ressources.
· Vous piloterez le projet de dématérialisation des circuits de courriers: analyse des besoins des directions métiers, définition et mise en œuvre de la solution retenue en assurant la conformité réglementaire et la sécurisation des échanges, organisation du déploiement et accompagnement du changement auprès des utilisateurs.
· Vous assurerez le pilotage de la mise en œuvre du vote électronique pour les élections professionnelles : définition des exigences fonctionnelles et techniques en concertation avec les parties prenantes, organisation des tests, supervision des prestataires et sécurisation des opérations de vote en conformité avec les réglementations en vigueur.
· Vous encadrerez et animerez les équipes projet en coordonnant l’action des chefss de projet et chargés d’application mobilisés et en accompagnant la montée en compétences sur les sujets spécifiques (dématérialisation, vote électronique, cybersécurité).
· Vous assurerez les interfaces avec les parties prenantes internes et externes en animant des comités de pilotage et des groupes de travail transverses.
· Vous assurerez une veille sur les évolutions réglementaires, technologiques et organisationnelles liées à ses domaines d’intervention. et proposerez des innovations.
Les responsabilités et les résultats attendus sont :
La finalité est la satisfaction des usagers, des directions métiers et des instances représentatives ainsi que l'efficience du système d'information et la contribution à la transformation numérique de la collectivité.
Vos interlocuteurs seront :
Eléments de rémunération :
Rifseep Groupe 3= 759 euros + majoration métier lié aux missions de chef de projet informatique = 387 euros.
Issu d'une formation d'ingénieur, vous êtes reconnu pour vos compétences managériales, organisationnelles et vos qualités en matière de gestion de projet.
Vous êtes rigoureux, autonome, force de proposition et vous savez faire preuve de pédagogie et d'écoute.
Envie de contribuer à une transformation numérique ambitieuse ? Postulez dès maintenant !
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.