La Ville de Lille, c’est...
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal de proximité qui a pour mission la mise en œuvre de l’action sociale portée par la Ville de Lille. Il joue un rôle essentiel de coordination entre acteurs du domaine social et de nombreux partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire.
Plus de 220 agents des filières médico-sociale, technique, administrative sont présents dans les 30 établissements du CCAS (espaces séniors, présence au sein des 10 mairies de quartier, un EHPAD, un ESAT, une cuisine commune…).
Vos missions
- Participer à la fonction de pré-accueil de la maison des solidarités en gérant le flux du public
- Assurer une présence de médiateur : prévention écoute médiation – personne référente pour l’équipe en cas de médiation, conflit avec un usager
- Identifier et qualifier afin que la situation puisse être prise en charge rapidement ou orienter vers le professionnel concerné
- Dans un contexte de crise, inviter les usagers à sortir et mettre en protection les agents
- Personne référente pour la sécurité du bâtiment (contrôle d’accès, évacuation incendie…)
- Aider l'usager à se repérer dans la maison des solidarités, l'inviter à patienter en salle d’attente et l’orienter rapidement vers le bon interlocuteur
- Gérer quotidiennement le flux du public
Ce que l'on recherche
Savoir-faire :
- Connaître les règles de communication, techniques de médiation et de négociation
- Savoir gérer les conflits et les situations de crise
- Savoir filtrer le public à l’entrée
- Savoir accueillir et orienter notamment les publics en grande difficulté (physiquement)
- Connaitre l’offre de service sociale et administrative
- Savoir alerter si nécessaire
- Connaitre les règles de base en matière de sécurité tant pour les usagers que pour les agents
Savoir-être :
- Réactivité - Courtoisie
- Gestion du stress et celui des usagers, grande maîtrise de soi
- Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
- Expression orale claire et concise, et capacité à reformuler les demandes
- Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées
- La maitrise des techniques de secourisme serait un plus
Ce que l'on vous propose
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Horaires : du lundi au vendredi (9h-12h30/13h15-17h). La maison des solidarités est ouverte au public le lundi de 13h30 à 17h00 et du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00
- Contrat de 6 mois (renouvelable) dès que possible
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Procédure de recrutement
Un entretien est proposé sur le lieu d'exercice : Maison des solidarités.
Titre :
AGENT DE MEDIATION ET D'ORIENTATION F/H
Type de recrutement :
Emploi temporaire
Ville :
LILLE
Pôle :
CCAS LILLE
Filière(s) :
Administrative ; Médico-sociale
Catégorie(s) :
C
Cadre(s) d'emplois :
Adjoints administratifs territoriaux ; Agents sociaux territoriaux
Grade(s) :
Adjoint administratif ; Agent social
Durée du contrat :
6 mois
Date prévisionnelle d'embauche :
01/11/2025
Date limite de candidature :
31/10/2025
Réf. :
T-2025-1102