La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal de proximité qui a pour mission la mise en œuvre de l’action sociale portée par la Ville de Lille. Il joue un rôle essentiel de coordination entre acteurs du domaine social et de nombreux partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire.

Plus de 220 agents des filières médico-sociale, technique, administrative sont présents dans les 30 établissements du CCAS (espaces séniors, présence au sein des 10 mairies de quartier, un EHPAD, un ESAT, une cuisine commune…).

Vos missions

Dans le cadre de la migration du logiciel d’action sociale, vous participerez à son paramétrage, à la formation et à l’assistance des utilisateurs : 

  • Mise en place et maintien des outils en adéquation avec les processus métiers et permettant d’optimiser le travail et service rendu aux usagers 
  • Paramétrage et maintenance fonctionnelle du progiciel, en partenariat avec la DNSI
  • Formation des utilisateurs 
  • Études statistiques (activité, publics…) 
  • Mise en cohérence de l’ensemble des systèmes d’information du CCAS
  • Analyse des process métiers et processus de travail
  • Gestion de projets
  • Interface technique / Formation des utilisateurs
  • Développement de requêtes et de bases de données (SQL/PLSQL/BO…)

Vous pourrez également être appelé à d’autres taches ponctuelles (assistance aux utilisateurs sur outils bureautiques, édition de statistiques, gestion et remise de matériel informatique ou téléphonique…)

Ce que l'on recherche

Savoir-faire

  • Capacité à gérer des projets et mettre en place des outils de suivi
  • Connaissance des systèmes de gestion des bases de données relationnelles 
  • Capacité d’Analyse et d’optimisation des process métiers
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Access, Power Point…)
  • Connaissance techniques informatiques
  • Connaissance des traitements statistiques

Savoir-être

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Souci d’efficacité et de résultats
  • Qualités relationnelles et compétences en matière de communication et d’accompagnement des équipes et des partenaires

Ce que l'on vous propose

  • Un cycle de travail au choix :
    • 35h00
    • 36h30 donnant droit à 9j de RTT
  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Procédure de recrutement

Un entretien sera réalisé à l'Hôtel de Ville de Lille.

Titre : ASSISTANT PROJET F/H
Type de recrutement : Emploi temporaire
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : CCAS LILLE
Filière(s) : Administrative ; Technique
Catégorie(s) : B
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux ; Techniciens territoriaux
Grade(s) : Rédacteur ; Technicien
Durée du contrat : 6 mois
Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2025
Date limite de candidature : 30/09/2025
Réf. : T-2025-1064