La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !

Vos missions

Au sein du service communication du Flow, sous l’autorité de la responsable, le chargé de communication travaille à développer la notoriété et l’image du Flow, structure culturelle hip-hop majeure. 

Un focus fort sera demandé en lien avec le festival Hip Open Dance, qui sera le cœur de la mission ponctuelle. 

En promouvant auprès des publics, en particulier via les réseaux sociaux numériques, les activités de diffusion et d’accompagnement des artistes, il-elle contribue au rayonnement de la structure et de sa programmation, auprès du grand public et au renforcement du lien entre le Flow et ses publics

En qualité de chargé de communication vos missions principales sont :

  1. Vous promouvez l'identité du FLOW & du festival Hip Open Dance :
  •  Vous participez à l’élaboration de l’identité graphique du festival Hip Open Dance
  • Vous imaginez des formats spécifiques et identifiables permettant de retranscrire l’identité du FLOW, du festival et ses particularités ;
  • Vous faites le lien avec les artistes, partenaires et prestataires afin de garantir l’image du FLOW dans les supports produits par ces acteur-ice-s ;

     2. Vous créez du contenus :

  • A l’aide des outils mis à disposition, vous développez des contenus qualitatifs sur le FLOW et le festival à destination des réseaux sociaux ;
  • Vous mettez en œuvre la démarche de communication auprès du grand public du festival Hip Open Dance : rédaction des supports, gestion des prestataires …
  • Vous vous assurez et avec l’appui du service communication de la récolte de données et de la mise en valeur des activités du festival ;

     3 . Vous assurez les mission de Community Manager 

  • Vous animez les différents réseaux sociaux du FLOW avec des contenus appropriés à chacune des plateformes (facebook, instagram, twitter, tiktok) ;
  • Vous interagissez et orientez les communautés dans les meilleurs délais ;
  • Vous assurez une présence et un reporting sur les événements ciblés, en lien avec le reste de l’équipe communication.

     4 . Vos missions ponctuelles

  • Vous apportez votre soutien aux RP et aux autres missions du pôle en cas de besoin ponctuel ;
  • Vous aidez à la communication interne ;
  • Vous participez à la transmission de compétences spécifiques en lien avec son activité (stagiaires, apprenti-e-s, enseignement, recherche).

Les conditions d'exercice :

Mission de 4 mois à 35h ou 36h30 (selon déclinaison « 1607h » retenue)

Horaires de type 10h-18h avec disponibilité requise en soirée et le week-end (suivi des événementiels)

Ce que l'on recherche

Vous êtes idéalement issu d'une formation de l'enseignement supérieur en communication et avez une première expérience des missions de création de contenus souhaitée ;

Vous maîtrisez les applications smartphone et des dispositifs et outils de communication, notamment numériques (réseaux sociaux…) ; maîtrise de la suite Adobe ;

Vous détenez des capacités rédactionnelles et pratiquez l’anglais (niveau B1 minimum - dans le cadre de projets à développer avec des partenaires et artistes européen.ne.s et/ou anglophone avec partenaires & artiste anglophones ou européen.ne.s).

Vous avez des connaissance ou de l'intérêt pour les cultures urbaines dans leurs différentes composantes disciplinaires ainsi que les formes contemporaines du spectacle vivant ;

Vous détenez quelques connaissances du fonctionnement général et des procédures de l’administration territoriale ;

Vous vous reconnaissez ? alors postulez !

Ce que l'on vous propose

  • Un cycle de travail au choix :
    • 35h
    • 36h30 donnant droit à 9j de RTT
  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Procédure de recrutement

Entretiens prévus à partir du 6 octobre 

Titre : CHARGE DE COMMUNICATION FLOW F/H
Type de recrutement : Emploi temporaire
Ville : LILLE
Pôle : Culture et Relations Internationales (CRI)
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : B
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Grade(s) : Rédacteur
Durée du contrat : 4 mois
Date prévisionnelle d'embauche : 03/11/2025
Date limite de candidature : 02/10/2025
Contact RH pour l'offre : DELCROIX Sandy sdelcroix@mairie-lille.fr
Réf. : T-2025-1061